Notre idéologie et notre méthodologie

Les valeurs qui fondent notre travail

Le monde qui nous entoure, représente quantités d’exigences et d’incompréhensions pour les personnes atteintes d’autisme car elles ont besoin de repères, de structure, de prévisibilité et d’organisation.

La spécificité de leur trouble, ne leur permet pas, ou peu, de s’intégrer naturellement dans notre société. De plus, ce n’est pas seulement la personne elle-même qui en souffre, mais également son proche entourage.

Or, nous pensons que toute personne, avec ses propres caractéristiques et spécificités, peut s’intégrer dans la société si nous lui apportons l’aide dont elle a besoin pour y parvenir.

La famille est le premier lieu de vie de chaque enfant, qu’il soit porteur ou non d’un handicap. Elle devient donc, dans ce cas, la première à se fragiliser en cas de problème. Ce phénomène peut conduire à l’épuisement familial.

Pour lutter contre ce risque, nous proposons de permettre aux familles de « souffler un peu », de maintenir des liens sociaux et amicaux mais également de vivre, le temps d’un week-end, une vie « ordinaire » avec les autres membres de la famille.

« Avec le recul, je me rends compte que nous avions tellement besoin de nous retrouver un peu en couple, de souffler un jour ou deux pour recharger nos batteries. » (Témoignage d’une maman ayant bénéficié de nos séjours répits).

Notre priorité est d’accueillir les personnes avec autisme dans un cadre rassurant et familial. Nous proposons durant les séjours, des activités de détente et de loisirs adaptées aux caractéristiques et spécificités des personnes atteintes d’autisme.

Selon Steven Degrieck : « Nous remarquerons vite que la combinaison entre compétence de loisirs et autisme n’est pas évidente mais qu’elle n’est pas impossible.»
(Degrieck, S, Autisme et loisirs Temps « mort » ou temps « libre » ?, Centre de Communication Concrète, Gent, 2010, p9)

Dans un souci d’accompagnement spécialisé et individualisé, chaque bénéficiaire est encadré par un accompagnateur référent (un pour un). De cette façon, nous pouvons répondre de manière adaptée aux besoins et demandes des personnes avec autisme et ce, quelque soit leur degré de handicap, leur niveau développemental, leurs compétences et leurs intérêts.

A chaque séjour, des objectifs concrets, observables et mesurables sont établis pour chaque bénéficiaire. Ces objectifs individuels sont définis par les familles, les centres, les écoles et/ou le coordinateur et les accompagnateurs. Ils ont pour mission la continuité du travail effectué dans les lieux de vie habituels de la personne avec autisme. A la fin du séjour, une réunion de mise au point est organisée avec l’équipe et l’évaluation de ces objectifs y est abordée. Les parents reçoivent par la suite un rapport reprenant les activités réalisées et le comportement de l’enfant durant le séjour.

Méthodologie

Le travail de La 2ème Base s’inspire des principes de la méthodologie TEACCH (Treatment and Education of Autistic Children and related Communication Handicaped) dont l’efficacité a été démontrée dans de nombreuses institutions spécialisées dans l’accompagnement des personnes avec autisme, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Les principaux éléments appliqués sont :

  • Une convention et un partenariat avec les familles ;
  • L’évaluation de la situation de la personne par des questionnaires ;
  • La prise en compte d’un programme individualisé en fonction de la personne et des priorités fixées par les parents ;
  • Des méthodes positives d’apprentissage, structure du temps et de l’espace ;
  • Un encadrement « un pour un » par des accompagnateurs formés et supervisés.

Pour notre pratique, nous suivons également les principes du Centre de Communication Concrète en considérant les personnes avec autisme comme différentes dans leur observation, leur perception et leur traitement de l’information. Les personnes atteintes d’autisme percevant le monde d’une autre façon, se comportent donc différemment.

Enfin, partant du postulat que chaque méthode, présente ses avantages et ses inconvénients, nous préférons ne pas nous limiter à une seule approche mais brasser l’ensemble des méthodes existantes.

 

Print Friendly