Définition:

L’autisme est un trouble grave du développement cérébral dont les causes sont biologiques et génétiques. Il s’agit donc d’un handicap, d’une déficience et non d’une maladie mentale.

L’autisme est l’un des « Troubles Envahissants du Développement » ou TED décrits par la classification internationale des maladies (CIM 10) ainsi que par la classification des troubles mentaux (DSM IV, Diagnostical and statistical manuel of mental disorders, version IV), classifications de référence mondiale.

Les troubles du spectre de l’autisme envahissent de nombreux domaines de fonctionnement du développement. Et plus particulièrement dans tout ce qui concerne les interactions avec l’environnement.

L’autisme atteint l’enfant avant l’âge de trois ans. Il ne se guérit pas, mais une prise en charge précoce et adaptée permet une nette amélioration des symptômes et il est important de noter que chaque individu peut développer ses compétences en fonction de son propre potentiel.

Symptômes:
Les personnes atteintes d’autisme présentent des difficultés marquées dans trois domaines (c’est ce que l’on appelle la triade) :

  • les interactions sociales
  • la communication,
  • les intérêts restreints et le manque d’imagination.

Selon les personnes, ces caractéristiques seront plus ou moins marquées et se combineront de manière diverses, ce qui induira des profils de personnes avec autisme très différents.

 

Print Friendly