Les besoins des familles et des personnes avec autisme

L’autisme est un trouble grave du comportement qui affecte les capacités de communication et de relation sociale de la personne dès son plus jeune âge et de manière permanente.
L’intégration sociale dans sa plus simple expression, même au sein de sa propre famille, est un défi permanent pour la personne atteinte d’autisme et son entourage.

Les troubles du comportement sont la cause principale d’exclusion des structures scolaires et d’hébergement. Contrairement aux idées reçues, ces troubles peuvent être traités efficacement.

L’intégration et les loisirs adaptés

Il est important de:

  • développer les compétences sociales des personnes avec autisme dans un milieu ouvert et adapté à leur handicap.
  • leur donner accès à des activités de loisirs valorisantes, de leur permettre de vivre des expériences différentes, de prendre des vacances en dehors du quotidien…

Cependant, à ce jour, le nombre de structures d’accueil de jour, d’hébergement, de loisirs ou de modes de gardes adaptés aux besoins des personnes présentant de l’autisme est insuffisant et les temps d’attente d’un centre de jour ou d’hébergement spécifique sont longs…

 

Le répit familial nécessaire

La personne avec autisme nécessite une attention constante, parfois nuit et jour. Les moments de détente étant rares, l’entourage sur-sollicité tend à s’épuiser. Il est ressourçant pour les proches de pouvoir prendre du temps pour les frères et sœurs, pour se retrouver, maintenir une vie sociale ou se reposer…
La 2ème Base souhaite répondre à ce besoin de répit et d’activités adaptées.

Print Friendly